Saison des ruines






Auteur Suisse
CHRONIQUE
Contemporain


Bertrand Schmid
Editions l'âge d'homme
Paru en août 2016
163 pages

Du haut de son alpage, un artisan vit pour le chant des choucas porté par les vents du matin. Dans les allées du Newhall Centre, la candeur d'une adolescente se heurte au désenchantement social.
 
Deux existences dont la dureté des conditions n'a d'égal que le fantasme d'une vie meilleure. L'équilibre précaire, le refuge de fortune que chacun s'est construit, est fragilisé par les cruelles réalités de leur temps.
 
Mon avis

Bertrand Schmid nous emmène dans deux histoires qui s'alternent. Deux personnages si différents. Un homme, une demoiselle. L'un est âgé, l'autre est encore si jeune. Ils vivent dans des univers à l'opposé l'un de l'autre et pourtant...
Un style et un vocabulaire soignés et choisis caractérisent ce roman qui a mon avis est écrit avec intelligence. On sait tout de suite si l'on se trouve avec Michel ou avec Annie.
 
L'auteur nous met face à deux personnes pour qui la vie n'est pas facile. Les rêves que la vie prend et transforme en désillusions.  J'ai espéré tout le long de ma lecture que les choses allaient s'arranger pour eux et finir en happy end, car ils sont très attachants. Je ne souhaite pas en dévoiler plus. Ce roman se déguste, se digère et se réfléchi.
 



Commentaires